Utilisation de la Robotique Éducative en classe - Cycle 2

Ce que nous disent les programmes

Les programmes en cycle 2
Ce que nous disent les programmes pour le Cycle 2 (CP-CE1-CE2)
La robotique en cycle 2
La robotique vue par les enfants en cycle 2

En classe - cycle 2 - (à partir du CE1), les élèves sont invités à coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté.

 

Les élèves apprennent à coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage, sur un écran.

Ces déplacements ont lieu dans des espaces réduits en début de cycle (classe ou école) pour s’étendre progressivement tout au long du cycle jusqu’au quartier ou village pour lesquels ils pourront utiliser des plans.

La robotique pour les élèves en cycle 2s
La robotique éducative au cycle 2 (Robot Ozobot)

Nos préconisations

  • Blue-Bot :

    Utilisation d'une barre de programmation permettant de se situer et de se déplacer par rapport à des objets repères sur un plateau...

  • Cubetto :

     Programmation de séquences d’instructions à l’aide de blocs de formes et de couleurs données pour que le robot exécute un parcours...

  • Ozobot :

     Programmation d'un robot suiveur de lignes à l'aide de codes couleurs simples pour anticiper son parcours dès le plus jeune âge...

  • Vortex :

    De petits robots pilotables et programmables avec un iPad, de nombreux accessoires amusants ouvrent la voie à des jeux éducatifs...

  • Dash & Dot :

    Capable de contourner des obstacles, d’identifier des lignes au sol et de communiquer. Il permet d’associer monde réel et virtuel grâce à 4 applications (iOS et Android). Programmable sous Scratch...

  • Moss :

    Comme pour les Cubelets, les comportements des robots seront dictés par l’arrangement des différents cubes les uns par rapport aux autres...