Utilisation de la Robotique Éducative en classe - Cycle 3

Ce que nous disent les programmes

Les programmes en cycle 3 (CM1-CM2-6ème)
Ce que nous disent les programmes en cycle 3 (CM1-CM2-6ème)
 
La robotique en cycle 3
La robotique en cycle 3 (Robot RQ+)

Le cadre d'activités robotique en classe - cycle 3 - est aussi celui d’activités géométriques (construction de figures simples ou de figures composées de figures simples), en utilisant des logiciels de géométrie dynamique.

 

Les élèves apprennent à programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran.

Les élèves travaillent dans des espaces de travail de tailles différentes (la feuille de papier, la cour de récréation, le quartier, la ville, etc.). Ils utilisent pour cela des plans en travaillant avec de nouvelles ressources comme les systèmes d’information géographique.

La robotique les élèves du cycle 3
La robotique éducative en 6ème

Nos préconisations

  • Ozobot :

     Programmation d'un robot suiveur de lignes à l'aide de codes couleurs simples pour anticiper son parcours dès le plus jeune âge...

  • Weedo :

    Le monde magique de "Lego" au service de l'apprentissage du code grâce à une interface simple de programmation par blocs...

  • Artec-Robot :

    Kits robotiques permettant l'Initiation à la conception de robots simples et à leurs programmations à l'aide d'une interface par blocs...

  • RQ+ 110/120/130 :

    Compréhension des aspects mécaniques et informatiques de la robotique. Outils simples et intuitifs de création et de programmation...

  • Thymio :

    Compréhension de comportements de bases prés programmés avant de réaliser sa propre programmation graphique ou par code...