Robot Weedo
Robot Wedo - Cycle 3, idéal en Cliub

Le Robot Wedo 2.0

Outil qui permet aux élèves et aux enseignants de mener des expérimentations
pour mettre en action des modèles et créer des solutions innovantes
à des problèmes, en utilisant des concepts de programmation.

Le fonctionnement du robot Wedo

Le pack comprend plus de 275 éléments LEGO®, une brique programmable SmartHub, un moteur et deux sortes de capteurs. (Inclinaison et mouvement).
Le moteur et les capteurs sont connectés au SmartHub, brique d’alimentation et d’interface avec le logiciel.
Ce logiciel peut être installé sur un ordinateur portable ou une tablette avec une connexion Bluetooth.
Les projets WeDo 2.0 suivent un principe directeur essentiel : chaque élève doit lui-même mettre en œuvre les activités pratiques proposées afin de s’approprier les savoirs et savoir-faire visés par le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les apports pédagogiques du robot Wedo

LEGO®Education WeDo 2.0 a été développé pour susciter l’intérêt des élèves d’école primaire et les motiver à apprendre les sciences et l’ingénierie en utilisant des briques LEGO, des modèles motorisés et des notions élémentaires de programmation.
WeDo 2.0 offre une solution d’apprentissage pratique et stimulante, qui encourage les élèves à poser des questions et leur propose des outils pour trouver les réponses appropriées. Ils apprennent ainsi en résolvant des problèmes de la vie réelle. Le programme pédagogique WeDo 2.0 n’est pas un guide exhaustif de formation aux sciences, mais permet plutôt aux élèves de transformer leurs connaissances en savoirs scientifiques et de se confronter à des sujets qu’ils ne comprennent pas encore.

  • Possibilité de répondre aux attendus du cycle 2

Avec cet outil, il est possible de répondre à plusieurs problématiques comme pratiquer des démarches scientifiques, imaginer, réaliser, s’approprier des outils et des méthodes, pratiquer des langages, mobiliser des outils numériques.

  • Adaptés aux attendus du cycle 3

Les enfants sont dans une dynamique de recherche et de résolution de problème. D’un questionnement de départ, ils sont amenés à imaginer, construire, modéliser, programmer un objet technique seul ou en équipe.
Les activités peuvent aussi être ponctuées par une valorisation et une transmission des savoirs et savoir-faire.

  • Notions pédagogiques

Décrire et questionner ses observations
Prélever, organiser et traiter l’information utile
Formuler des hypothèses, les tester et les éprouver
Manipuler, explorer plusieurs pistes, procéder par essais et erreurs
Modéliser pour représenter une situation
Analyser, argumenter, mener différents types de raisonnements
Rendre compte de sa démarche
Pratiquer le calcul, mental et écrit, exact et approché, estimer et contrôler les résultats
Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs variées
Interpréter des résultats statistiques et les représenter graphiquement
Imaginer, concevoir et fabriquer des objets et des systèmes techniques
Connaître l’importance d’un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement

Les usages du robot Wedo

Cet outil permet d’aborder la notion de programmation par la fabrication et la modélisation d’objets techniques. L’intérêt réside dans le fait que l’enfant part d’un questionnement, d’une idée, d’une image et qu’il va devoir construire et programmer pour apporter une réponse, une construction.
Basé sur l’outil LEGO, le champ des possibles est infini, riche et évolutif.
Il est alors faciled’aborder le fonctionnement de mécanismes, d’outils techniques, animer une maquette, une scène pour expliquer une notion, un fonctionnement.
Très naturellement, l’outil WeDo 2 sera un allié pour la valorisation de projets et un support à la transmission de savoirs et de savoir-faire.

ÉVALUATION GÉNÉRALE

Points forts

  • Manipulation de l’outil LEGO pour construire son robot, son mécanisme, son objet technique.
  • Évolutif.
  • Programmation par bloc très intuitive.

 

Points faibles

  • Besoin d’une tablette ou d’un ordinateur.
  • Un seul moteur ce qui limite les possibilités.
  • Alimentation par piles (batterie rechargeable en supplément).
  • Prix un peu élevé.

Activités parallèles

Acttivités parallèles

La fabrication de mécanismes avec des LEGO Technique et leurs programmations.
Des défis construction autour des mouvements ou de déplacements.

Liens utiles

Ressources pédagogique : Ressources éducatives

Recevoir la fiche d'évaluation : Fiche d'évaluation du Robot LEGO WeDo

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