Qu’appelle t-on FabLab ?

Un FabLab est la contraction de l’anglais Fabrication Laboratory, c’est donc un laboratoire de fabrication. Ce sont des tiers-lieux de type makerspace cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation. Ils proposent des outils (imprimantes 3D, découpeuses laser…) permettant la création des projets. ainsi qu’un un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources. Vous pouvez y retrouver des ressources matérielles et humaines pour vous accompagner dans un projet.

Principe des FabLabs

C’est le même que celui des Hackerspace ou Makerspace, c’est-à-dire le partage libre d’espaces, de machines, de compétences et de savoirs. Le réseau formé par les FabLabs a permis de mettre en place d’importants patrimoines informationnels communs sous forme de ressources alimentés de tous les usages acquis au sein des différents FabLabs.

Les différents usages pratiqués par un FabLab répondent à des besoins différents selon les communautés qui les fréquentent.
Ce réseau et ce cadrage par une institution tel que le MIT ont amené la confiance d’institutions dans des concepts qui leur étaient éloignés et que les hackerspace et makerspace n’arrivaient pas à développer.

Pour être labellisés par le MIT ou par l’association des fabLabs, il faut s’engager à respecter la charte des FabLabs et s’auto évaluer sur quatre critères :
• Accessibilité
• Engagement envers la charte des FabLabs
• Outils et processus
• Participation au réseau global

Les FabLab s’emparent désormais des outils robotiques, et depuis l’arrivée de la carte Arduino,
nombreux d’entre eux proposent désormais des ateliers robotiques de conception de projets.

Vous êtes novice et souhaitez vous initier à la carte Arduino : consultez notre partenaire Robobox

Les données de la carte de MAKERY sont partagées sous licence Creative Commons : BY – NC – SA 3.0