Parcours de sensibilisation robotique collaboratif.

 

Les parcours robotiques proposés sous forme de projet collectif permettent aux participants de développer un esprit collaboratif. Ils participent à développer des connaissances et des compétences transversales inhérentes au projet et à la confiance en soi.
La robotique comme objet d’apprentissage consiste également à découvrir l’environnement numérique et le codage, c’est par cette approche qu’elle contribue au développement des apprentissages fondamentaux sous forme ludique tout en participant à l’enrichissement de la culture scientifique.

Descriptif du projet

Afin de réaliser un projet collectif, une maquette robotisée qu’ils auront définie ensemble, les participants devront se répartir le travail en quatre ou cinq groupes. Une fois la répartition du projet définie pour chaque groupe, les membres de chaque équipe s’organiseront, se répartiront les tâches, travailleront ensemble, fabriqueront et programmeront un système permettant de répondre à la problématique choisie.
L’objectif étant de collaborer afin d’assembler les maquettes de chaque groupe ainsi réalisées pour présenter un projet collectif lors d’une « restitution publique ».
L’ensemble de projet sera valorisé par la réalisation d’un support de communication, chaque groupe devant participer à la mise en avant de ses réalisations.

Cadre des parcours robotiques

Ces parcours de sensibilisation à la robotique, de modélisation et de programmation de systèmes robotiques en mode projet collaboratif s’adressent à des publics très variés de décrocheurs, d’étudiants ou d’adultes.
Ils sont adaptés au contexte, à la taille du groupe et du nombre de jours (de 2 à 5 jours).

Déroulement

Le parcours se déroule sur 2 à 5 jours où s’alternent des temps en grand groupe, en petit groupe et en individuel. Nous utilisons la pédagogie de projet pour organiser l’ensemble des séquences :

  • Présenter : le projet, les personnes, les outils.
  • Exprimer ses représentations : évaluer les connaissances par des jeux, des mots jetés et autres outils d’expression.
  • S’éveiller / Se questionner : diverses activités seront utilisées pour susciter l’intérêt, le questionnement et faire émerger des questions.
  • Définir le projet : organiser les interrogations et les envies des participants.
  • Connaître / Comprendre : fabriquer, expérimenter, s’approprier des savoirs et acquérir des savoir-faire tout en redonnant un statut à l’erreur.
  • Restituer / Synthétiser : mettre en commun les informations obtenues, faire des liens et réunir l’essentiel.
  • Transmettre / Socialiser : diffuser et communiquer les découvertes.
  • Evaluer : régulièrement, tout au long du projet et bien sûr à la fin du projet.

Pour chaque temps, les participants seront divisés en groupes de tailles adaptées à l’activité :

  • Groupe entier ; séances de sensibilisation, de table ronde, de restitution, etc.
  • Groupes de trois ou quatre étudiants pour la réalisation des projets
  • Temps individuels

Les outils robitiques :
Les robots utilisés pour mener les projets sont principalement les outils robotiques de la gamme éducative du fabriquant Coréen RoboBuilder qui sont composés de tous les composants nécessaire à la création d’objets robotiques (capteurs, contrôleur, actionneurs et pièces de jonction).

 

Objectifs du projet

  • Découvrir la robotique et l’environnement par un projet collaboratif.
  • S’initier à la programmation et à la notion d’algorithme.
  • Réaliser un cahier des charges.
  • Construire et programmer des robots pour répondre à des contraintes d’un cahier des charges.
  • Passer du statut d’usager à celui d’acteur dans le domaine de la robotique.
  • Échanger, coopérer, construire au sein d’une équipe et travailler en mode projet.
  • Communiquer autour d’un projet.

 

Compétences transversales

  • Participer et prendre sa place dans un travail de groupe et s’engager dans un projet collectif.
  • Pouvoir expliquer ses choix et ses actes.
  • Prendre la parole devant les autres, formuler et justifier son point de vue, avoir un langage adapté.
  • Produire des écrits.
  • Communiquer autour d’un projet et sa mise en valeur.
  • Respecter le matériel.

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