Les concours robotique

De nombreux concours robotique se sont développés ces dernières années en France à tous les niveaux d’enseignement : de la primaire à l’université

Caractéristiques des concours robotique :

  • Stimulation par l’enjeu d’un défi à relever et par l’opposition à des adversaires.
  • Imagination dans la recherche de solutions techniques et de stratégies innovantes.
  • Défi commun qui peut être une performance à battre, des challenges à réaliser ou l’élimination directe de l’adversaire par une confrontation entre les robots de deux équipes.
  •  Recherche dans un environnement de ressources et d’aides techniques et scientifiques.
  • Réflexion autour de la conception de robots en fonction des épreuves à réaliser.
  • Programmation de robots afin d’obtenir un résultat optimum.
  • Travail collaboratif des membres appartenant à une même équipe.
  • Echange avec les autres…

Origine des concours :

Cybertech est sans doute le plus ancien concours robotique créé et organisé par Dominique Nibart, professeur de collège en technologie. Il s’adresse principalement aux collégiens mais reste ouvert à tous les publics.
” J’ai créé CYBERTECH en 1995 afin de permettre aux élèves de montrer leur créativité (ce qui leur est rarement permis en classe), de travailler en équipe ainsi que de favoriser l’égalité filles/garçons.
Je voulais aussi montrer que les enfants de Seine-Saint-Denis n’étaient pas ce que les médias s’évertuent à montrer.
Nous avons commencé dans la cantine du collège avec une centaine d’élèves. Dès 1996 d’autres établissements se sont joins à nous et dès 1997, le concours s’est nationalisé et même parfois internationalisé !
A ce jour ce sont près de 36 000 élèves qui ont présenté plus de 4 300 robots en ayant trouvé 106 solutions différentes pour réaliser les missions…”

Coacher une équipe :

      • Encadrement bienveillant pour bonifier les idées des jeunes ou leur donner des pistes de recherche.
      • Ne pas imposer une solution aux participants et transformer ceux-ci en metteurs en œuvre d’une solution qui n’est pas la leur.
      • Proposer un environnement et choisir un concours robotique qui tient compte du niveau réel des élèves.
      • Apporter toutes les aides nécessaires pour répondre aux défis techniques et de créativité.
      • Motiver un esprit d’équipe et une réflexion collaborative permettant à chacun de valoriser ses compétences.
      • Valoriser la persévérance afin de surmonter les obstacles.
      • Respecter le résultat et le niveau de chacun. L’important est de participer…

Principaux concours robotique :

      • Les Trophées de Robotique

Ce concours robotique s’adresse aux jeunes de 7 à 18 ans en écoles primaires, collèges, lycées, centre de loisirs, clubs… Les jeunes doivent construire un robot filoguidé.
Eurobot Junior est une finale européenne des Trophées de la Robotique.

      • La Coupe de France de Robotique

Anciennement nommée « Coupe E=M6 ». Elle est proposée aux jeunes, étudiants des universités et grandes écoles, réunis en clubs ou dans le cadre de projets d’études. Les participants doivent construire un robot autonome.
Eurobot Open est le regroupement de plusieurs coupes nationales : La Coupe de France de robotique, la Coupe de Suisse, la Coupe de Belgique, la Coupe d’Espagne, la Coupe de Serbie, la Coupe d’Allemagne, la Coupe d’Algérie, la Coupe du Royaume-Uni, la Coupe de Russie, et la Coupe d’Italie

      • First® Lego® League

Elle s’adresse aux 9-16 ans et est basée sur quatre épreuves : Un concours de robot – Un projet de recherche – La créativité et la rigueur technique – L’esprit d’équipe et son endurance
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      • First® Lego® League Junior

Elle s’adresse aux 6-9 ans
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      • SumoBot Challenge

Challenge ouvert à tout public dont l’objectif est de construire un petit robot autonome qui doit trouver et pousser son adversaire en dehors du terrain de jeu circulaire. Deux catégories : débutant et expert.

Les concours robotique : Quand pédagogie rime avec envie !