Utilisation de la Robotique Éducative en classe - Cycle 1
Ce que nous disent les programmes


Ce travail leur permet de développer l’aptitude à émettre des instructions élémentaires de déplacement, instructions qu’ils apprendront à associer dans les cycles suivants pour construire des programmes de déplacement.
Les élèves apprennent à utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous…) dans des récits, descriptions ou explications. Ils apprennent également à situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères ; se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères et, dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage).

Nos préconisations
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Bee-Bot :
Utilisation de marqueurs spatiaux adaptés aux plus jeunes permettant de se situer et de se déplacer par rapport à des objets repères...
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Cubetto :
Programmation de séquences d’instructions à l’aide de blocs de formes et de couleurs données pour que le robot exécute un parcours...
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Cubelets :
De petits robots modulaires dont les comportements seront dictés par l’arrangement des différents cubes les uns par rapport aux autres...